A l'écart des sentiers battus du camino Francés, il existe une voie moins fréquentée pour gagner à pied Saint-Jacques-de-Compostelle : le camino del Norte. Moins fréquentée... mais plus ardue.

Chaque année, ils sont plus nombreux à remiser au placard chaussures de ville et escarpins, mallettes et sacs à main pour prendre le chemin légendaire qui les mènera, de France en Espagne, vers la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Que l'on soit croyant ou non, c'est une inoubliable expérience personnelle, humaine, spirituelle que l'on s'apprête à vivre quand on met les pieds sur le camino ; une parenthèse dans la vie.

Une fréquentation 10 fois moins importante

Pour lui donner encore plus d'intensité, un conseil: délaissez le camino Francés, emprunté l'an dernier par 176.000 pèlerins.
Préférez-lui le camino del Norte, dont la fréquentation est dix fois moins importante! Plus difficile, plus sauvage, il est aussi plus ancien: c'est par là que les pèlerins passaient jadis, quand toute l'Espagne n'avait pas été reconquise par les rois catholiques.

Son tracé? La côte cantabrique, qui longe le golfe de Gascogne du Pays basque à la Galice en passant par la Cantabrie et les Asturies. Le pays, vallonné, arrosé, est traversé par des fleuves côtiers. De petits villages s'égrènent entre la cordillère cantabrique et la mer: on est loin du paysage plat et quasi désertique traversé par le chemin des Français!

Via Compostela, une agence spécialiste des chemins de Saint-Jacques, a découpé les 827 kilomètres séparant Bayonne de Compostelle en 5 grandes étapes pour 5 à 15 jours de randonnée. Nuits en hôtel ou chambre d'hôtes et transport des bagages à la demande, afin que le cheminement reste un plaisir ...

Agence : Via Compostela (04.66.69.05.19). Camino del Norte
5 itinéraires au départ de Saint-Jean-Pied-de-Port, Hendaye, Bilbao, Santillana del Mar ou Oviedo.
Hébergement en demi-pension et carnet de route inclus. Transport des bagages en extra.