Le 24 août 1944, la ville de Gien est libérée. Il est temps pour ses habitants de penser à l’avenir de Le 24 août 1944, la ville de Gien est libérée. Il est temps pour ses habitants de penser à l’avenir de la cité complètement détruite après les bombardements de 1940. Une vaste campagne de reconstruction est alors lancée. Au début des années 50, une affiche invite la population à réagir : « Giennois, votre ville meurt : ressuscitons-la… ».

Ce slogan interpelle Pierre-Louis Duchartre, inspecteur principal des Musées de France. Ce dernier cherche alors à créer un musée dédié à la présentation de tous les types de chasse, offrant un point de vue complémentaire au Musée de Senlis, consacré uniquement à la Vénerie.
Situé à proximité de la Sologne, de la forêt d’Orléans et de la Puisaye, le château de Gien semble donc tout indiqué pour accueillir ce nouveau musée. Le Musée de la Chasse à Tir et de la Fauconnerie est inauguré en 1952 et doit cohabiter avec le tribunal jusqu’en 1962. Henri de Linarès en devient le premier conservateur. Avec le départ du tribunal, le musée s’étend à tout le château et devient Musée International de la Chasse.

1 Place du Château, 45500 Gien
tél : 02 38 67 69 69