Exposition : Landes de Bretagne, un patrimoine vivant Du 25 novembre 2017 au 26 août 2018

Sauvages et grandioses, les terres de landes fascinent et intriguent à la fois. Paysages de végétation basse adaptée aux sols pauvres, apparus naturellement sur le littoral ou artificiellement à la suite des grands défrichements, les landes sont un des fondements de l’image bretonne.

L’exposition Landes de Bretagne, un patrimoine vivant invite le visiteur à rencontrer des paysages, une histoire humaine, un patrimoine naturel et culturel profondément ancré en Bretagne. Elle entend réveiller la sensibilité des citoyens à la sauvegarde de ces milieux, de ces paysages, de ce patrimoine culturel vivant et de la biodiversité qui en dépend.

À travers un espace muséographique de 330 m2, l’exposition propose un parcours autour de quatre grands thèmes : la nature, l’agriculture, la culture et l’histoire de la disparition progressive des landes. L’exposition vise à apporter une connaissance intime des landes présentes dans les cinq départements de la Bretagne historique : Ille-et-Vilaine, Morbihan, Finistère, Côtes-d’Armor et Loire-Atlantique. Elle présente les particularités naturalistes ainsi que les données ethnologiques et historiques d’un système agricole emblématique de notre région.

Elle s’attache à décrypter les liens qui unissent les landes à la société paysanne, pourquoi et comment le paysage breton a été sculpté par une agriculture qui a créé, entretenu puis détruit de grandes surfaces de landes. La diversité de ces espaces incultes, souvent pâturés, explique le maintien d’une petite agriculture bretonne jusqu’aux années 1960.

L’exposition s’appuie sur une approche pluridisciplinaire permettant de croiser les regards tout au long du parcours entre sciences naturelles, histoire, ethnologie, représentations artistiques et citations littéraires.

À travers peintures, photographies et spécimens naturalisés, la biodiversité particulière des landes se découvre dans l’exposition : ici un loup, là un courlis, sur fond de bruyères, d’ajoncs et de genêts… Citations et oeuvres d’artistes traduisent poétiquement l’aspect social et culturel des landes, théâtre de rassemblements pour les pardons, les foires et les jeux collectifs. Enfin, elle pose la question de l’avenir des landes après leur défrichement, intervenu au cours du 20e siècle, avec le "virage agricole" breton et la mécanisation.


Ouvert l'hiver (du 1er octobre au 31 mars) FERMÉ LES LUNDIS ET JOURS FÉRIÉS
> Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
> Samedi de 14h à 18h

> Dimanche de 14h à 19h

Ouvert l'été (du 1er avril au 30 septembre) FERMÉ LES LUNDIS ET JOURS FÉRIÉS
> Du mardi au vendredi, de 9h à 18h (salles d'exposition fermées entre 12h-14h)

PIQUE NIQUE : Possibilité de pique-niquer entre 12h et 14h, au grand air ou à couvert, et de visiter les bâtiments d'élevage et le parc (animaux et parcelles)
> Samedi de 14h à 18h
> Dimanche de 14h à 19h

Ferme de la Bintinais, route de Chatillon sur Seiche, 35200 RENNES
Téléphone : 0 299 513 815